Est-ce que le PC Windows XP est un bon outil ?

Windows XP

Windows XP est un système d’exploitation qui a été très utilisé à son époque et l’est toujours. Il est de haute qualité et a parfaitement survécu même après l’avancée technologique et l’apparition d’autres systèmes d’exploitation. Dans cet article, nous allons vous présenter Windows XP avec ses avantages et si c’est toujours risqué de l’utiliser.

Présentation du Windows XP

Windows XP est un système d’exploitation multitâche développé par Microsoft pour tous les ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables. Les lettres XP viennent du mot eXPérience. C’est le troisième système le plus utilisé au monde sur PC. Il a survécu à toutes les inventions des années qui ont suivi, du Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10. Aucun d’entre eux n’a pu l’éliminer complétement. Certes, sa part de marché a diminué ces dernières années, mais il est toujours là et arrive toujours à se démarquer par rapport à d’autres.

Windows 7 est toujours le système d’exploitation favori, il a 51,98 % de part de marché, suivi par le Windows 10, qui, lui, a 14,15 % et enfin on retrouve Windows XP avec 10,90 %. Bref, malgré tous les systèmes qui ont fait leur apparition après Windows XP, ce dernier reste imbattable, même s’il est risqué de l’utiliser de nos jours, cet argument semble ne pas faire changer d’avis ses utilisateurs.

Quels sont les avantages de Microsoft Windows XP ?

Microsoft Windows XP représente de nombreux avantages, il a laissé loin derrière lui Windows Vista qui a été son successeur. Il a été lancé en octobre 2001. Il a été la version améliorée de Windows 2000 et Windows ME. Ses avantages sont :

  • Multitâche et très rapide ;
  • Rapidité de sa fonction de suppression ;
  • Il possède un support matériel universel.
Aller plus lion :   Comment choisir un webcam HD pour le télétravail ?

En effet, Windows XP est connu par sa grande rapidité, il permet à ses utilisateurs de basculer d’une application à une autre de façon très fluide. Son processus de démarrage est également très rapide. Ensuite, il est aussi réputé pour sa fonction de suppression qui va très vite, alors qu’avant, il fallait attendre des heures pour pouvoir supprimer des fichiers, car l’utilisateur devait attendre que chaque fichier soit supprimé. Sauf qu’avec XP, il suffit d’effacer le NTFS pour avoir une action rapide. Windows XP est formulé pour avoir un support universel qui a été fait par vendors. Celui-ci fonctionne sur quasiment tous les ordinateurs qui ont un processeur Intel de 1998 ou avec AMD jusqu’à l’heure actuelle.

Est-ce que Windows XP représente un danger de nos jours ?

Vous avez sans doute vu ou entendu que Windows XP n’est plus supporté, cela ne veut pas dire que votre ordinateur va s’arrêter de fonctionner, mais Microsoft ne mettra plus de mises à jour sécuritaires dédiées à Windows XP, ce qui pourrait mettre en danger votre ordinateur et son contenu avec des bugs ou des virus que vous ne pourrez plus du tout contrôler. On dira sans doute que c’est du marketing ou un truc pour vendre. Eh bien, non, ce système d’exploitation existe depuis 2001 maintenant et son arrêt a été averti plusieurs fois avant son arrêt à cause de sa grande popularité. Donc, vous allez sûrement vous poser la question de « est-ce que je dois acheter un nouveau PC ? », eh bien, tout dépend de sa puissance, s’il arrive à supporter Windows 7, c’est bon, sinon, vous devriez le changer, mais il est possible d’avoir un ordinateur avec Windows 8 à partir de 400 euros.

Aller plus lion :   La blockchain : une technologie révolutionnaire

Après, vous pouvez toujours utiliser votre ordinateur avec Windows XP, cependant, il faut être conscient que vous êtes à risque par rapport au piratage, les pirates pourront facilement s’attaquer à votre système. Si vous décidez de le garder, il faudra alors arrêter certaines démarches comme le paiement en ligne avec ce PC. Après, pour le software et hardware, certains composants anciens de votre PC ne fonctionneront pas sur un système récent. Cela vous obligera à changer votre PC, ce qui n’est pas forcément négatif. La connexion à Internet est également dangereuse pour un système sans mises à jour, c’est souvent de là qu’arrivent les virus, après le risque vient également des clés USB ou des disquettes.

Pour conclure, Windows XP était un excellent système d’exploitation, il représente d’énormes avantages. Toutefois, il est devenu dangereux de l’utiliser de nos jours, puisqu’il n’existe plus de mises à jour à son égard.

Est-ce que le PC Windows XP est un bon outil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut