C’est quoi aujourd’hui un écran PC de qualité ?

Aujourd’hui, l’ordinateur est l’un des outils les plus utilisés dans le domaine professionnel. Il est également utilisé comme un outil de distraction. Sur votre pc, vous pouvez jouer à des jeux, regarder des films, retoucher des images et autres. 

L’écran est l’un des accessoires fondamentaux de l’ordinateur. Il est donc important que votre écran pc soit d’une bonne qualité. Certains critères tels que la résolution, le contraste ou encore le temps de réponse permettent d’identifier un écran pc de qualité.

La taille

La diagonale de l’écran est la clé pour déterminer la taille de votre écran. Pour vérifier la taille d’un écran, vous mesurez sa diagonale en pouces. Un pouce vaut 2,54 cm. Si vous trouvez 19 pouces par exemple, cela vous fait environ 48,26 cm. Le choix de la taille de votre écran doit être fait en fonction de votre besoin. 

Les écrans dont le nombre de pouces est compris entre 15 et 19 sont petits et peuvent être utilisés pour lire les e-mails ou surfer sur le web. Ils peuvent être placés dans les magasins, être utilisés comme caméras ou en tactile.

Si vous voulez vous servir de l’écran pour ouvrir des documents ou regarder des films, un écran dont la taille est comprise entre 20 et 27 pouces fera l’affaire. Il est le plus courant et vous pouvez le trouver facilement. Cet écran peut être placé sur votre bureau.

Les écrans dont la taille est supérieure à 28 pouces sont grands. Sur ces derniers, vous pouvez jouer à des jeux vidéo. Ils peuvent être considérés comme une TV.

La définition

Un écran d’ordinateur est composé de petits points. Ces points sont appelés des pixels. La définition de l’écran du PC est le nombre de pixels que votre écran à la possibilité d’afficher. Généralement, le nombre des pixels est compris entre 640 × 480 et 2048 × 1536. La définition de votre pc doit être choisie en fonction de la taille que vous désirez. Voici quelques définitions idéales pour certaines tailles.

  • 800 × 600 pour 15 pouces ;
  • 1024 × 768 pour 17 pouces ;
  • 1280 × 1024 pour 19 pouces ;
  • 1600 × 1200 pour 21 pouces.
Aller plus lion :   Comment choisir un webcam HD pour le télétravail ?

Votre écran pc ne sera pas de bonne qualité si vous ne choisissez pas la définition en fonction de la taille.

La résolution

Combien de pixels l’écran peut afficher par pouces ? C’est la question que vous devez poser pour maîtriser la résolution de l’écran pc de qualité. Si votre résolution est élevée, les informations affichées sur votre écran seront grandes et les images seront nettes. Cette résolution peut aussi afficher de nombreuses pages à la fois dans un format de carrelage.

La résolution 4k encore appelée Ultra HD est la plus conseillée. Elle dispose en effet de 3840 × 2160 pixels, soit plus de 8 millions de pixels. Cependant, ce sera plus idéal si vous l’utilisez pour un grand écran. 

Le temps de réponse

Comme l’indique son nom, le temps de réponse encore appelé temps de latence est un temps donné, que l’écran peut prendre pour le traitement et la transmission d’une image. C’est l’un des paramètres qui posent souvent des problèmes aux utilisateurs. 

Il est calculé en millisecondes. Le temps de réponse signifie en termes simples, le passage du noir au noir. Avec l’évolution de la technologie on assiste aujourd’hui au passage du gris au gris qui est plus d’actualité en raison de sa rapidité. 

Si vous voulez jouer ou regarder des films avec votre écran, optez pour celui ayant un temps de réponse de 0,5 à 2 millisecondes. Cela est plus rapide. Pour les travaux bureautiques et autres, choisir un écran ayant de 0,5 à 2 ms n’est pas aussi important. Vous pouvez choisir un temps de réponse plus lent.

Aller plus lion :   Comment choisir une enceinte bluetooth pour gamers ?

Les angles de vision

Pour travailler avec votre écran ou pour visualiser des films sur celui-ci, vous pouvez vouloir le faire tout en gardant l’écran loin de vous. Il arrive des moments où l’on peut regarder l’écran de travers pour prendre rapidement une note. Les jeux peuvent être joués à deux sur votre écran. Pour faciliter toutes ces choses, vous devez choisir un écran ayant un bon angle de vision.

Un angle de vision peut être vérifié à travers deux valeurs qui sont consécutives. Ces valeurs sont exprimées en degrés et tiennent compte du sens horizontal et du sens vertical.

Les écrans ayant un angle de vision idéal sont ceux dont l’angle est supérieur à 170°. Il y a aussi des écrans qui ont un angle de 60° sur les côtés, 50° vers le haut et 10° vers le bas. Ils ont ainsi un angle de 120° en latérale et 60° en vertical. 

Il est important que vous teniez compte de l’angle de vision si vous voulez un écran pc de qualité. Plus l’angle de vision de l’écran est bon, plus vous êtes à l’aise pour regarder des films. Vous pouvez également jouer aux jeux sur celui-ci sans forcément vous mettre en face.

Les angles de vision dépendent aussi de la technologie de dalle. IPS et VA sont les dalles les plus conseillées pour avoir un angle de vision meilleur. Dans le domaine professionnel, les écrans peuvent être utilisés par un groupe de personnes travaillant en collaboration. Ils pourront avoir une vision identique si leur angle de vision est bon.

La technologie de Dalle

La dalle est un élément essentiel pour l’écran pc. Il est placé sous sa plaque transparente. Il existe plusieurs types de dalles. C’est une donnée importante dans le fonctionnement de l’écran d’un ordinateur. Les types de dalle existant sont nombreux. Il existe entres autres :

  • Les TN ;
  • Les IPS ;
  • Les PVA.
Aller plus lion :   Est-ce que le PC Windows XP est un bon outil ?

Chacune de ces dalles ont leurs particularités.

Les TN

Les dalles TN offrent un angle de vision étroit avec un temps de réponse également faible. Ils peuvent être utilisés pour les écrans qui servent à travailler au bureau et à jouer aux jeux vidéo.

Les IPS

Les dalles IPS font les meilleurs écrans pc. L’angle de vision est excellent et son contraste est bon. Le temps de réponse est un peu plus élevé que celui des dalles TN. Les écrans ayant des dalles IPS peuvent être utilisés pour les métiers ayant besoin d’une bonne qualité d’image.

Les PVA

Les écrans de dalle PVA ont un contraste élevé, un bon angle de vision et un bon temps de réponse. Leur défaut est qu’ils font du bruit lors des vidéos.

La luminosité

La lumière éclairant notre entourage est nécessaire pour que nous puissions avoir une bonne vue de ce qui nous entoure. C’est également ainsi pour les écrans PC. Lorsque vous ne voyez pas bien sur l’écran de votre pc et que vous avez une résolution parfaite, vous devez penser à revoir la luminosité.

La luminosité d’un écran pc est exprimée en candela par mètre carré. Elle varie entre 250 et 400 cd/m². Ceci peut éclairer votre écran pc peu importe l’éclairage de la pièce où il est placé. Cependant, lorsque vous utilisez un écran personnel, optez pour une luminosité inférieure à 250 cd/m². Les écrans pc ayant une luminosité supérieure à 250 cd/m² et à 400 cd/m² sont les plus utilisés en public.

Le contraste

La restitution de couleur entre les carrés blancs et les carrés noirs sur un écran pc est fait par le taux de contraste. Les écrans pc de qualité ont un taux de contraste élevé pour restituer les couleurs de la luminosité.

C’est quoi aujourd’hui un écran PC de qualité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut