Comment choisir une enceinte bluetooth pour gamers ?

choisir une enceinte Bluetooth

Encore inexistantes il y a peu, les enceintes Bluetooth sont devenues aujourd’hui des accessoires à la mode. Si vous souhaitez écouter de la bonne musique sans être gêné à chaque fois par les câbles ou casque, l’enceinte Bluetooth est l’appareil idéal. 

Quelques critères pour choisir une enceinte Bluetooth

Choisir une enceinte Bluetooth peut constituer un véritable casse-tête pour beaucoup de personnes. Que vous soyez gamer ou parents de gamers, vous n’êtes pas pour autant des experts en périphériques Bluetooth. Il en existe différents modèles de toute taille et puissances, à usages multiples.

Quel usage voulez-vous en faire ? 

Il y a une grande différence entre une enceinte pour la maison et une enceinte pour l’extérieur. Les deux ne répondent pas aux mêmes besoins. Ce qui veut dire qu’elles auront des caractéristiques différentes. Pour bien choisir les caractéristiques de votre enceinte, commencez par définir vos besoins : 

  • Utilisation à la maison, à l’extérieur ;
  • Puissance, connectivité ;
  • Dimensions, poids, etc…

Vous devez prendre en compte ces différentes caractéristiques : 

  • si vous souhaitez l’utiliser en mode extérieur, veillez à ce qu’elle ait assez de puissance pour couvrir les bruits externes ;
  • si vous souhaitez l’utiliser en mode chambre ou salon, optez pour un modèle assez basique et moins puissant. C’est le mieux adapté ;
  • si vous souhaitez cependant l’installer dans une cuisine ou une salle de bain recherché un modèle d’une bonne étanchéité. 

Veillez à contrôler l’autonomie de votre enceinte

C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte si vous souhaitez acquérir votre enceinte. Une enceinte avec suffisamment d’autonomie est à prioriser si vous souhaitez l’utiliser à l’extérieur en balade même à la maison, ou autres. 

Généralement, l’autonomie varie entre 4 et 20 heures selon les modèles. Bien évidemment que pour prendre votre enceinte vous devez tenir compte de l’usage que vous en ferez. 

Si par exemple, vous voulez l’installer chez vous, vous n’avez pas besoin d’une enceinte qui va tenir 15 heures ou 20 heures. Puisque vous avez la possibilité de recharger la batterie à chaque instant. Cependant, dans le cas où vous allez sortir avec votre enceinte, il est judicieux de prendre une enceinte avec une bonne autonomie. Une bonne enceinte possède en moyenne 7 heures d’autonomie. 

Aller plus lion :   Quelles sont les avantages d’un disque dur externe par rapport à un disque réseau ?

Prenez également le soin de vérifier les avis sur certains sites comme Amazone pour vérifier si l’autonomie est réelle. Il arrive parfois que les gens exagèrent sur les chiffres afin d’avoir de la clientèle. Toutefois, vous pouvez trouver après plusieurs recherches, la version française sur internet. 

La dimension et le poids de l’enceinte Bluetooth

Les enceintes Bluetooth sont connues comme des appareils faciles à déplacer afin d’écouter la musique à n’importe-quel instant que vous en aurez envie. Ce critère est alors très capital. Beaucoup de personnes aiment acheter des enceintes qu’ils pourront facilement mettre dans leur poche. Même si cela est pratique, il faut reconnaître que, plus votre enceinte est petite, plus la sonorité est faible. 

De toute évidence, si vous envisagez prendre une enceinte pour l’extérieur, pensez à examiner son poids. Une enceinte assez lourde peut vous créer assez de désagréments. 

La diffusion du son

C’est le critère qui est souvent mis en avant par les fabricants : la qualité de l’audio. Selon la gamme de l’enceinte, on peut avoir une bonne ou mauvaise sonorité. Pour contrôler la qualité du son, vous devez examiner comment se comportent les basses ou les aigus. 

Il y a des enceintes qui ont un son très puissant, mais qui une fois élevé au maximum son mauvais. Vous devez donc avoir une enceinte avec une puissance correcte et une bonne qualité de son. 

La puissance sonore de l’enceinte est mesurée en Watts.  Une enceinte Bluetooth diffuse naturellement un son droit devant elle, soit 180°.  Il en existe cependant des modèles qui diffusent le son à 360°. Ce son est diffusé à 360°, très audible à tous quel que soit l’endroit où l’enceinte est installée dans la pièce. Vous pouvez obtenir un effet stéréo en associant deux enceintes.

Aller plus lion :   C’est quoi aujourd’hui un écran PC de qualité ?

En tout cas, si vous voulez une enceinte avec une sonorité de qualité, vous devez miser sur le prix. Plus le prix est élevé, plus la qualité de l’audio sera bonne.

À propos de l’utilisation de l’enceinte

Certaines enceintes sont difficiles à utiliser pour la première fois. Il peut être difficile de manier cet appareil si la notice est dans une langue étrangère. En effet, certains fabricants ne traduisent pas leur notice puisque la traduction a son coût. 

Vous devez également vérifier le positionnement des boutons sur l’enceinte que vous voulez choisir. Les boutons sont principalement là pour faire marcher les fonctions : allumer, éteindre, volume, changé de musique, …  Il existe même des enceintes qui proposent des boutons qui permettent de mettre l’enceinte en mode veille. 

Il y a des modèles qui permettent de passer en mode mains-libres. Sans oublier que la majorité des enceintes de nos jours, contiennent l’option Radio FM. Vérifiez également s’il n’y a pas de problème particulier au niveau de l’installation du Bluetooth ou des boutons. Si ces derniers sont tactiles, il va falloir consulter les avis d’autres utilisateurs pour savoir s’ils fonctionnent bien. 

L’usage de la fonction Bluetooth peut être également atteint par la portée des enceintes. En réalité, au-delà d’une certaine distance, le signal peut devenir faible, et même disparaître. La portée moyenne est de 10 mètres. De toute évidence, cela dépend de votre usage. Puisque si votre enceinte est à la maison, une grande portée n’est pas vraiment nécessaire. 

L’étanchéité de l’enceinte

Nous pouvons distinguer beaucoup d’articles qui sont étanches. Lorsque nous parlons d’étanchéité, nous faisons allusion à la résistance à l’eau de l’enceinte. C’est une option très importante pour toute personne qui aime écouter de la musique au bord d’une piscine, dans la salle de bain, … 

Aller plus lion :   La blockchain : une technologie révolutionnaire

Il existe certains modèles très étanches qui peuvent rester dans l’eau pendant un bon moment. Pour le savoir, vous devez vérifier les caractéristiques de l’enceinte. 

Quel est votre design préféré ? 

Il y a sur le marché beaucoup d’enceintes avec différents styles et couleurs. Plus l’enceinte sera de haute gamme, plus son design sera épuré, avec des boutons tactiles et des matériaux chers. Attention, cependant à ne pas aller choisir un appareil avec un beau design, au lieu d’un appareil avec une bonne qualité sonore. 

La connectique et quelques fonctionnalités

Avant de choisir cet appareil, pensez aux fonctions dont vous aurez besoin (possibilité de brancher un appareil externe, fonctions connectées, fonction recharge ).

Chez les mini-enceintes, vous trouverez une connectique assez riche. Certaines connectiques se chargent en USB ou micro-USB et d’autres comme les modèles de JBL fonctionnent comme une batterie externe. 

Elles donnent la possibilité de charger un smartphone ou une tablette. Il y a également la prise Jack qui permet de brancher une source musicale. Pour d’autres enceintes, il y a la prise RCA qui permet de brancher l’enceinte à un lecteur CD ou à une platine vinyle. 

En plus de ces critères, voici une liste de questions fondamentales que vous devez vous poser : 

  • Est-ce que votre enceinte sera utilisée en déplacement ou non ?
  • Etes-vous dans le besoin d’une enceinte qui fonctionne sur batterie ou uniquement sur secteur ?
  • Êtes-vous à la recherche d’une enceinte musicale pour une écoute de qualité ou pour un modèle plus puissant ?
  • Avez-vous besoin de la fonction prise de communication ?
  • Est-ce que vos sources (smartphone, tablette tactile) sont sous l’écosystème Android, Windows, ou Apple ?

Ce sont les genres de questions que vous ne devez pas oublier de vous poser pour ne pas faire de mauvais choix. 

Comment choisir une enceinte bluetooth pour gamers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut