Comment choisir un webcam HD pour le télétravail ?

De nos jours, le télétravail a pris le dessus et l’arrivée de la pandémie de COVID-19 est venue consolider cette nouvelle tendance. Aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, les employés collaborent à distance. 

Pour une meilleure efficacité, l’utilisation d’une webcam est devenue une nécessité et en avoir une HD est l’idéal. Afin de choisir une webcam HD il faut alors tenir compte de nombreux critères tels que la connectivité, la résolution, la qualité audio, etc.

Télétravail : explication

Le télétravail consiste à travailler en dehors des locaux de la société, à l’aide des nouvelles technologies et techniques de communication parmi lesquelles un PC portable. Tout se passe en ligne, que ce soit le traitement des dossiers, les réunions et conférences.

Pour un bon travail à distance, il faut que la caméra de diffusion soit optimale pour que les interlocuteurs se voient et travaillent sereinement. La webcam HDest donc cet appareil qui peut quitter le statut de simple accessoire à un véritable outil de travail selon vos besoins. 

De nos jours, tous les ordinateurs portables sont dotés d’une webcam. Sauf que cette dernière n’est pas toujours de bonne qualité ; si vous avez un desktop, il y a de forte chance que ce dernier ne soit pas doté d’une caméra. Quand bien même c’est le cas, elle n’est pas de bonne qualité. Il faudra alors trouver une webcam haute définition pour vos visioconférences en télétravail. 

Pour faire le bon choix d’une webcam HD, vous devez prendre en compte certains paramètres au préalable. Il faudra donc se focaliser sur quelques critères phares pour sélectionner votre accessoire. Zoom sur cet article pour de plus amples informations.

Les critères de choix d’une webcam HD

Avant d’opter pour votre full-HD, il faut passer au peigne fin certains paramètres.

La résolution

Le critère primordial pour choisir votre webcam est sans doute la résolution. Il faut que votre webcam ait un nombre de mégapixels au-dessus de la moyenne. C’est cela qui déterminera la qualité de vos vidéos et photos. Tous les détails seront visibles sur votre écran. 

Aller plus lion :   Est-ce que le PC Windows XP est un bon outil ?

Pour le travail à distance, il vous faut une webcam avec au moins 800 × 600 pixels de résolution. Ceci est le strict minimum et permet d’avoir les images par seconde. De plus, optez pour une webcam capable de filmer en Full HD pour un meilleur rendu et des enregistrements vidéo ultra limpides. Il faudrait donc que ces deux critères soient mis ensemble pour éviter à vos interlocuteurs d’avoir mal aux yeux à la longue. 

Pour plus de fluidité, il faut aussi prendre une webcam capable de prendre des photos en rafale et en un court laps de temps. Grâce à une résolution optimale d’au moins 720p et 1080p,vos vidéos sont en 4K. Cela est largement suffisant pour vos appels vidéo sur Messenger par exemple. 

Les webcams d’aujourd’hui sont largement supérieures à celles que l’on utilisait les années précédentes. Finie l’époque où vous aviez des vidéos floues, saccadées et lentes. Aujourd’hui, la technologie est beaucoup plus avancée. 

Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas avoir pris une résolution HD lors de vos conversations en télétravail. Vous aurez même une bonne vision nocturne grâce à cet accessoire moderne.

Le micro et le son

Il ne suffit pas d’avoir une caméra haute définition pour travailler, encore faudrait-il que le micro et le son soient de bonne qualité pour accompagner la vidéo. Il vous faut donc une webcam haute définition avec microphone intégré, qui réponde aux critères suivants :

  • un son audible : il est très souvent négligé. Pourtant, c’est un élément incontournable lorsque vous faites du télétravail. En effet, il faut que vous puissiez voir et entendre vos interlocuteurs et eux également. Choisissez donc une caméra qui rend bien le son de votre voix. Même si un micro indépendant est largement au-dessus, vous pouvez trouver une caméra avec un meilleur rendu sonore intégré ;
  • l’élimination des bruits parasites : la caméra HD doit être capable d’éliminer intelligemment ces bruits avec si possible des faisceaux à infrarouge pour bien capter votre voix.
  • un haut-parleur performant : lors de vos conférences professionnelles avec vos clients ou collègues, il vous faut une webcam avec un haut-parleur qui permet d’entendre vos interlocuteurs de la meilleure des façons ;
  • un micro de qualité : il permet à vos interlocuteurs de vous entendre parfaitement dans un registre vocal réel. Une caméra disposant d’une sonorité stéréo remplira cette fonction sans difficulté.
Aller plus lion :   La blockchain : une technologie révolutionnaire

La fixation de votre webcam

Si vous avez un ancien moniteur, il est fort probable que votre écran n’ait pas de caméra avec résolution HD. Il faut donc acheter une webcam et la positionner au-dessus. Celle-ci facilite très souvent une détection de mouvement lors des appels vidéo.

Certains modèles sont vendus avec un trépied afin de déplacer votre webcam et pour une meilleure stabilisation du plan de travail. Ils permettent une inclinaisonde votre webcam dans tous les sens. Vous aurez sans doute une vidéo full durant vos conversations grâce à cette webcam mobile. 

Cette caméra portable est très souvent plus performante que les webcams figées. Profitez de l’expérience et des qualités d’un caméscope avec votre webcam HD. 

Le clapet

Il est tout aussi nécessaire, car il permet de cacher la lentille lorsque vous ne voulez pas qu’on vous voit, ou lorsque vous n’avez pas besoin de la webcam. C’est aussi une sorte de sécurité pour éviter qu’un jour, vous ne lanciez une conversation vidéo par inadvertance et que vous soyez en très mauvaise posture. Tout ceci a un coût. Alors si c’est pour un usage professionnel, ne lésinez surtout pas sur les moyens. Restez focalisés sur le rendement.

La connectivité 

La meilleure webcam hd est dotée d’une excellente connectivité. Elle doit être simple à l’utilisation et multifonctionnelle. Vous devez être capables d’y associer de nombreux autres appareils. 

Il faut donc prendre en compte la connexion via les Wi-Fi, le Bluetooth, l’infrarouge ou HDMI. Elle doit être capable de lire une carte mémoire. Un port USB est également nécessaire pour le partage des données entre interlocuteurs et plusieurs périphériques. 

Aller plus lion :   Comment choisir une enceinte bluetooth pour gamers ?

L’éclairage pour valoriser l’image

Toutes les caméras ne disposent pas d’une bonne luminosité. Vous aurez beau allumer dans la pièce, mais sans changement. Si vous avez par exemple un MacBook ou un PC sous Windows avec webcam intégrée, et que vous voulez avoir des vidéos HD, il va falloir opter pour une webcam HD avec lumière artificielle. Cette fonctionnalité vous apporte une image esthétique de très haute qualité comme une caméra professionnelle.

Le capteur pour votre caméra web HD

Vous devez choisir entre un capteur CCD ou CMOS. Ils vous permettent d’avoir des vidéos de qualité durant le tchat vidéo. Le capteur CCD est le plus recommandé pour des vidéos professionnelles ou pour le télétravail. 

En définitive, il est clair que la webcam n’est pas seulement pour vos appels vidéo avec des proches ou la famille. Elle sert également pour des appels professionnels lorsque vous êtes en télétravail. Si vos proches ne sont pas exigeants, le télétravail exige une image haute définition. 

Toutefois, il n’y a pas que la résolution de l’image qui importe dans une webcam HD. Vous avez également d’autres paramètres comme le son, le micro, les capteurs, l’éclairage et la connectivité. 

C’est l’assemblage de tous ces éléments qui fera de votre webcam HD un accessoire professionnel optimal. Vous pourrez faire des conversations avec vos collègues et collaborateurs en ligne sans difficulté. Chaque personne pourra voir l’autre et l’entendre en temps réel.

Toutefois, cet accessoire nécessite une bonne connexion internet avec un débit fluide. De même, si vous sentez que la webcam d’origine de votre laptop n’est pas HD, achetez-en une et adaptez-la pour avoir une image originale.

Comment choisir un webcam HD pour le télétravail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut