La blockchain : une technologie révolutionnaire

blockchain

La blockchain est une technologie novatrice et fondamentalement révolutionnaire. Cette technologie est pressentie comme un véritable bouleversement dans nos vies en changeant en profondeur l’organisation des transactions

La blockchain : une super base de données 

Qu’est-ce que la blockchain ? 

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Autrement dit, il s’agit d’un protocole de gestion de données numériques.  Bref, c’est une base de données. Ce qui rend la blockchain si spéciale et disruptif, c’est le fait qu’elle soit : 

  • Transparente,
  • Sécurisée,
  • Sans organe central de contrôle (en P2P)

La technologie du blockchain est l’infrastructure sur laquelle repose la monnaie virtuelle appelée bitcoin. Tous les deux sont nés en 2009. Le créateur de la blockchain reste inconnu à ce jour, seul son pseudonyme est connu du grand public : Satoshi Nakamo

Comment la blockchain fonctionne-telle ? 

Cette base de données repose sur la transparence. En effet, chaque échange entre les utilisateurs y sont inscrits. Ces échanges successifs sont enregistrés dans des « blocs de transactions » qui les uns à la suite des autres forment des « chaine de blocs ». 

La blockchain qu’elle est infalsifiable et sécurisé. Pourquoi ? Il existe plusieurs copies simultanées de cette base de données sur différents ordinateurs que l’on appelle « nœuds » du réseau. On dit de la blockchain qu’elle est distribuée et non centralisée. En théorie, il faudrait que plus de la moitié des « nœuds » soit victime d’un piratage en simultanée pour qu’il y ait falsification. 

Un système de cryptographie dit « asymétrique » est utilisé, c’est-à-dire que pour soumettre une transaction dans la blockchain, il faut deux clés, une privée et une publique. Ensuite, la validation des échanges sous forme de blocs est soumise au « minage ». Les « mineurs » sont chargés de vérifier la validité des transactions bloc par bloc. Ces derniers sont des particuliers qui sont rémunérés pour mettre à disposition la puissance de leurs processeurs. 

Aller plus lion :   Comment choisir un webcam HD pour le télétravail ?

Vers la fin des intermédiaires ? 

Comme il n’y a plus de tiers de confiance qui intervient dans les échanges, les utilisateurs pourront effectuer des transactions de pair à pair directement avec un chauffeur ou un loueur. La blockchain pourrait signifier la mort de plateformes d’intermédiation telles que Uber ou Airbnb. Par conséquent, plus de commissions et plus d’intermédiaires ! 

L’avenir de la blockchain reste à écrire mais cette technologie disruptive possède déjà toutes les armes en main pour révolutionner l’avenir de l’économie collaborative

Ethereum : une plateforme de développement d’applications 

Le projet Ethereum 

A l’origine du projet, il y un programmeur qui répond au nom de Vitalik Buterin et qui a pour ambition est de transformer Internet. Ethereum est une plateforme révolutionnaire de développement d’applications. Le projet consiste en la création d’applications décentralisées sur une plateforme dédiée. Il faut imaginer que c’est une sorte de système d’exploitation pour smartphone à partir duquel il est plus facile de développer des applications diverses et variées. 

Ethereum permet aux utilisateurs de créer leur propre base de données pour se prémunir de la corruption, de la fraude et de l’effacement des données. En ligne de mire : le système de vote, les infrastructures financières ou encore la propriété intellectuelle. Bref, un projet ambitieux à la hauteur de ce qui est permis par cette nouvelle technologie. 

Les smart contracts 

Une autre application de la blockchain, au sein de ce projet, serait les « smart contracts ». Des contrats intelligents sont des programmes autonomes capables d’exécuter et de contrôler automatiquement, et scrupuleusement, les termes du contrat lorsque les conditions sont réunies. Par exemple, plus besoin d’avocats pour conclure un contrat numérique qui est, de plus, non modifiable et non falsifiable, puisque la blockchain garantit une sécurité maximale. Par conséquent, exit les frais d’avocat et bonjour la sécurité. 

Aller plus lion :   Est-ce que le PC Windows XP est un bon outil ?

La blockchain est finalement une façon de contrôler et de stocker de l’information de manière décentralisée. Une technologie capable de supprimer les intermédiaires avec des perspectives de développement sans limites (ou presque). 

 

La blockchain : une technologie révolutionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut